La première répétition du spectacle en création a eu lieu le dimanche 6 février à la salle des fêtes de Fongalop.
Elle a permis aux participants présents de mieux se situer dans l'ensemble, et aux intervenants d'ébaucher la scénographie.
Prochaine répétition prévue le 6 mars, même endroit (à confirmer)
Le "livre-symbole" de Brundibar :
il circule de groupe en groupe pour que chacun y écrive, dessine, colle, tricote... tout au long de la création
Pour notre petite histoire, nos poupées sont inspirées de La Grande Histoire :
* COLLÈGES
Du côté des collèges, les ateliers sont bien lancés. Les enfants sont très actifs. En slam et en chant ils travaillent sur différents textes afin d'exercer leur voix aux différents rythmes, rimes et allitérations. En arts plastiques les élèves s'amusent à arracher de grandes bandes en tissus avant de les tresser, ils découpent et assemblent afin de nous fabriquer les meilleurs décors et structures de marionnettes possible.
Concernant le reportage sur le processus de création qu'ils ont aussi au programme, les questionnaires/interviews des uns vers les autres ont été envoyés.
* ACCUEIL DE JOUR
Au tricot : les participants avancent sur leurs réalisations
* COLLEGES
Une belle session d'enregistrement des questionnaires adressés aux structures et aux intervenants avec les 3ème Segpa de Sarlat ce jeudi 10 février. Ces enregistrements seront montés avec les réponses dans le cadre de la partie reportage du projet.
* EHPADs
Dans les EHPADs, la bonne humeur est toujours là, ils tricotent, tissent, chantent, écrivent, et fabriquent des poupées !
Et dans le cadre de l'atelier Slam, à Belvès et Sarlat, ils recueillent leurs témoignages concernant les marchés des années 40
A Carsac : poupées "in progress"
* ATELIERS QUARTIERS
... se déroulent à La Pelle aux Idées ...
En comité réduit mais ateliers riches en propositions !
Ateliers chant et arts plastiques se succèdent.
* ÉCOLES
Les enfants ont découvert les différentes propositions créatives :
- peindre de grandes bandes de tissus, tricoter et tisser pour créer les magnifiques costumes des marionnettes
- pour la partie chant, explorer leur voix et apprendre la synchronisation
- et en danse travailler la souplesse et la coordination.
Les enfants ont montré beaucoup de motivation et de curiosité !